Les Artisans Cartographes

Le blog

En 2017, tous les chemins mènent au Havre

En 2017, tous les chemins mènent au Havre

A l’époque où l’empire Romain dominait une grande partie de l’Europe, il était coutume de dire « tous les chemins mènent à Rome ». Manière habile de rappeler l’importance de la capitale et la centralisation de l’état.
En 2017, la France n’est plus sous domination romaine, et les chemins de France ne mènent plus vraiment à Rome depuis quelques années déjà, mais plutôt vers Paris qui centralise et concentre une grande partie des instances nationales.
La récente réforme territoriale a bouleversé l’organisation du territoire que l’on connaissait. Et pour les 500 ans de la ville du Havre et de son port, il a été décrété que tous les chemins de France mèneraient unilatéralement au Havre.

Les Artisans Cartographes sont heureux de vous présenter la nouvelle carte des chemins de France. Quelle que soit votre commune d’origine, que vous habitiez dans le Bas-Rhin ou dans la Creuse, en Bretagne ou en PACA, dans les champs ou à la montagne, il y a forcément un chemin qui vous mènent au Havre en 2017 !

Je tiens à m’excuser au près des Corses et des Français des territoires d’outre-mers qui ne figurent pas sur la carte. La prise en compte des itinéraires hors routes terrestres était plus complexe à mettre en œuvre. Vous êtes cependant toutes et tous invité.e.s à prendre part aux festivités d’un été au Havre 2017 🙂

 

Méthodologie

Pour réaliser cette carte, nous avons utilisé l’algorithme de routage Graphhopper et la base de données OpenStreetMap. Un grand merci à Thomas pour l’écriture du script et le travail sur les données. Son travail est opensource, vous trouverez un article bien plus détaillé expliquant pas à pas la démarche sur son blog.

 

Ce projet est très largement inspiré d’un travail réalisé par un collectif artistique allemand –> http://roadstorome.moovellab.com/

 

Comments(2)

Christophe avril 26, 2017 AT 6:54

super a quand un poster ou des cartes postales ?

Reply
Maxime juillet 17, 2017 AT 9:38

Merci. Nous avons imprimé des affiches. A découvrir ici –> http://les-artisans-cartographes.fr/de-la-donnee-a-la-gravure/

Reply

LEAVE YOUR COMMENT HERE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. aria-required='true'