Les Artisans Cartographes

Le blog

Cartonews #2 – Cartographie de la Lune

Cartonews #2 – Cartographie de la Lune

The face of the moon

 

Nous connaissions déjà Galilée, mais qui avait entendu parler de Thomas Harriot ? Ce dernier, astronome et mathématicien, serait la première personne à avoir dessiné un objet astronomique depuis son observation à travers un télescope. C’est quatre siècles auparavant, la nuit du 26 juillet 1609, que ses découvertes ont placées l’Homme dans une autre dimension. Bien que n’arrivant pas au niveau de détail graphique et scientifique de Galilée (qui fît le même exercice quatre mois plus tard), Harriot demeure être le premier à observer et à représenter la surface de la Lune.

A cette époque il n’était possible que de représenter sa seule face visible depuis la Terre. De nos jours, la Lune est représentée comme toutes les planètes, dont la Terre, à savoir par un planisphère où toutes les régions équatoriales et intermédiaires sont figurées avec une projection de type Mercator, et les régions polaires avec une projection de type stéréographique. Toute la surface de la Lune est aujourd’hui cartographiée avec précision. Les cartes ont d’abord été fondées sur les photographies obtenues par les sondes Lunar Orbiter I, II, III, IV et V, puis sur les images acquises dans différents domaines spectraux par les caméras de Clementine, Lunar Prospector, Kaguya…

Il aura fallut attendre le 20 juillet 1969 pour qu’un être humain y posent les pieds pour la première fois. Aujourd’hui encore la lune recèle une grande part de mystère:  l’origine des cratères qui parsèment sa surface ainsi que le mode de formation des mers lunaires sont sujets à controverses.

Source de l’image:
http://beaucourtsebastien.wixsite.com

Sources d’informations:
https://academic.oup.com/astrogeo/article/50/1/1.27/201448
https://www.universalis.fr/encyclopedie/lune/2-cartographie-et-toponymie/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune

Comment(0)